Depuis bientôt 35 ans, l’Imprimerie F.L. Chicoine établit sa marque dans le secteur de l’impression offset et rotative. Les brochures, les catalogues, les magazines et les circulaires des grandes compagnies canadiennes et du nord-est des États-Unis sont imprimés ici, à Saint-Germain-de-Grantham.

À l’époque où François Chicoine et son épouse Line Chamberland ont fondé l’entreprise, ils ne pouvaient s’imaginer que leur petite imprimerie se taillerait aujourd’hui une place parmi les plus grands imprimeurs de l’industrie.

L’une des presses les plus performantes au Canada

En 2018, l’imprimeur inaugure une nouvelle presse rotative qui repousse les limites de l’impression. Le monstre de deux étages imprime jusqu’à 4 300 000 pages par jour. Cet équipement ultraperformant permet à l’entreprise familiale de tripler sa capacité de production.

« Nous sommes le seul imprimeur au Canada à pouvoir imprimer jusqu’à 48 pages en même temps. Notre presse contient un plieur unique en Amérique du Nord. En fait, il en existe seulement deux dans le monde. Son ergonomie nous offre une flexibilité incomparable. Il n’y a rien qu’elle ne fait pas! Elle plie, elle coupe, elle colle et broche le papier. À la fin de la ligne de production, un robot assemble les lots. Cette presse exceptionnelle permet de nous distinguer dans la vitesse de production et évidemment dans le coût d’impression », affirme fièrement François Chicoine, président et cofondateur de l’Imprimerie.

 

En mode recrutement

En constante croissance, l’Imprimerie Chicoine n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre.

« Nous avons des équipements de pointe, un environnement dynamique et offrons des conditions concurrentielles. Notre culture de travail est très familiale. Tout le monde est important au sein de notre équipe. Nous recherchons activement du personnel depuis l’arrivée de la nouvelle presse, entre autres, des pressiers pour nos presses à feuilles », ajoute Mme Chamberland.

Devant ce défi de taille, la famille Chicoine a décidé de se tourner vers le recrutement à l’international. « Nous avons embauché neuf travailleurs marocains. Les premiers sont déjà arrivés et se sont très bien intégrés. Ça va nous aider beaucoup! », se réjouit la cofondatrice de l’Imprimerie F.L. Chicoine.

 

Un modèle d’entrepreneuriat familial

L’Imprimerie Chicoine est née dans une chambre de la maison familiale en 1986. Aujourd’hui, ses fondateurs sont extrêmement fiers de leur parc d’impression.

Outre les deux parents, leurs cinq enfants œuvrent au sein de l’entreprise familiale. Plusieurs membres de la famille se sont également greffés à l’équipe au fil du temps.

« Ce n’est pas compliqué, tous les projets qui sortent de chez nous ont été vus par au moins un membre de notre famille. Ce qui fait notre plus grande fierté, c’est de constater à quel point notre entreprise s’est développée tout en conservant notre service humain de proximité », conclut avec enthousiasme François Chicoine.

Vignette photo:

La famille Chicoine, propriétaire de l’Imprimerie FL Web: Vick, Valérie, Line, François (président), Kerby, Pegguie et Lucien devant la presse rotative Goss Sunday 3000 / 48 pages.