Vous avez décidé de susciter l’effet «wow» pour l’impression de votre document en ajoutant un vernis sélectif? Cet ajout distinctif demande une préparation adéquate de votre fichier. Qu’importe le type de vernis choisi : vernis UV ou vernis 3D, la procédure demeure la même. Voici donc la méthode pour préparer le fichier pour l’impression d’un vernis avec Illustrator, Photoshop ou Indesign.

Comment préparer le fichier pour l’impression?

1- Créez un nouveau calque ou layer et nommez le «vernis».

 2- Sélectionnez tous les éléments que vous souhaitez mettre en évidence avec le vernis sélectif. Par exemple: texte, logo ou image.

 3- Dupliquez (copier) les éléments sélectionnés sur le calque «vernis» au même endroit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction «coller sur place». La taille et l’emplacement doivent absolument être exacts. De plus, tous les éléments à imprimer en vernis doivent faire partie d’un même calque ou layer.

4- Créez une 5e couleur pour les distinguer. Généralement, les graphistes utilisent une couleur pantone comme le magenta. Tous vos éléments sélectionnés doivent être de cette couleur. Évidemment, cette 5e couleur ne sera pas imprimée. Nous l’utiliserons seulement pour la création des films pour l’application du vernis sélectif lors de l’impression de votre document.

 

Voici un exemple de fichier de préparation avec un vernis sélectif UV

Vernis sélectif 3D Imprimerie Groupe Chicoine

Dans cet exemple, la partie en gris sera imprimée, alors que le rose présente la zone de vernis UV sélectif (spot UV). La zone rose sert de guide à l’imprimeur.

 

Quels types de vernis sélectifs peut-on imprimer sur un outil marketing ou de vente?

Plusieurs choix de finitions sont disponibles. Les vernis sélectifs les plus souvent imprimés à l’Imprimerie F.L. Chicoine sont:

  • Vernis UV (spot UV)
  • Vernis UV 3D pour ajouter du relief lors de l’impression du document

Les vernis sélectifs UV peuvent être appliqués en différents types de lustres: matt, gloss, velours, … L’important, c’est de s’assurer qu’il y ait un bon contraste pour que l’effet soit véritablement distinctif.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à transmettre vos fichiers d’impression à l’imprimeur!

Si vous n’êtes pas certain de la procédure, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller en impression. Le service de prépresse du Groupe Chicoine s’occupera d’ailleurs de valider la préparation de votre fichier avant l’impression de votre document.

Bonne préparation!