D’agriculteur à l’un des imprimeurs les plus performants au Canada

À l’époque où François Chicoine et son épouse Line Chamberland ont fondé l’Imprimerie Chicoine, ils n’imaginaient pas que la petite imprimerie créée en 1986 se taillerait une place parmi les imprimeurs les plus performants du Canada.

Le jeune couple d’agriculteurs partageait alors des valeurs humaines et caressait le rêve de fonder une grande famille. Au fil du temps, ils ont fait preuve de vision et d’audace. C’est ainsi que l’Imprimerie F.L. Chicoine a fait sa marque dans le domaine de l’imprimerie au Québec.

Aujourd’hui, le Groupe Chicoine comprend les filiales Imprimerie Chicoine et FL Web. Il est reconnu partout au Québec pour la qualité de ses produits d’impression, mais surtout, pour son service personnalisé.

Découvrez notre histoire

Preloader
  • Création du Groupe Chicoine

    Création du Groupe Chicoine

    Voulant affirmer la force de ses entreprises, la famille Chicoine créée le Groupe Chicoine. Ainsi, l’Imprimerie F.L Chicoine et l’Imprimerie F.L. Web font maintenant partie du Groupe Chicoine.

    Deux imprimeries, une entreprise familiale et le même service rapide et personnalisé que depuis sa fondation, il y a près de 35 ans!

  • Acquisition d’une presse rotative Goss Sunday 3000 / 48 pages

    Acquisition d’une presse rotative Goss Sunday 3000 / 48 pages

    En 2017, l’Imprimerie Chicoine annonce l’acquisition d’une presse rotative Goss Sunday 3000 / 48 pages. Cet équipement ultra performant positionne l’entreprise au sommet de son industrie. L’entreprise devient par le fait même l’un des imprimeurs les plus performants du Canada.

    L’investissement majeur de plusieurs millions de dollars permet la création d’une quarantaine d’emplois. Un nombre qui pourrait d’ailleurs être appelé à tripler. Pour accueillir cette imposante presse de deux étages qui s’étend sur une longueur de 185 pieds, l’imprimeur double la superficie de son bâtiment. Il passe donc de 40 000 à 80 000 pieds carrés. Les premiers projets sont imprimés à l’automne 2018.

  • L’imprimerie FL Web démarre sa première production

    L’imprimerie FL Web démarre sa première production

    Après une année d’assemblage, l’Imprimerie FL Web démarre sa première production sur la nouvelle presse rotative Goss Sunday  2000/24 pages. La revue Holstein Québec fut le tout premier projet imprimé sur la nouvelle presse. Ce client fait d’ailleurs affaire avec l’imprimerie Chicoine depuis plus de 20 ans!

  • L’Imprimerie FL Web

    L’Imprimerie FL Web

    Le monde de l’impression est en changements constants avec des avancements technologiques incroyables. Alors que plusieurs imprimeries ferment leurs portes, l’Imprimerie F.L. Chicoine entreprend un virage majeur. Voilà qu’elle crée une nouvelle division web. L’Imprimerie FL Web est donc née pour développer le marché des presses rotatives.

    Au moment où les enfants prennent la relève de l’entreprise, la famille acquiert une presse rotative Goss Sunday 2000/24 pages. Cette presse ultra rapide est dotée de l’intelligence virtuelle AI et de la nouvelle technologie. Performante, elle imprime 24 pages simultanément de format magazine collé, coupé 3 faces. Cet avènement marque leur arrivée dans un nouveau marché. Ainsi, ils s’inscrivent parmi les imprimeurs les plus importants au Québec. Pour ce faire, la famille entreprend la construction d’une deuxième bâtisse d’une superficie de 40 600 pi2. L’Imprimerie FL Web est positionnée au cœur de la vitrine industrielle de l’autoroute 20, entre Montréal et Québec! Grâce à Imprimerie FL Web, l’entreprise intègre le monde des grands tirages web avec mention « qualité supérieure ».

  • Concurrencer le monde des presses rotatives

    L’Imprimerie F.L. Chicoine entreprend un virage majeur. La famille Chicoine achète une presse Komori Lithrone 40 SP, 8 couleurs (recto/verso), 28” x 40”. Cette acquisition double leur vitesse d’exécution. Elle leur permet donc de concurrencer le monde des presses rotatives.

  • Acquisition de la presse Komori Spica 429P

    Toujours dans le but d’offrir un service de plus en plus complet, la famille Chicoine bonifie sa liste d’équipements. Elle acquiert donc la presse Komori Spica 429P, 20” x 29” 4 couleurs Perfector, 23” x 29”.

  • Importante avancée technologique

    Importante avancée technologique

    Le département prépresse connaît une importante avancée technologique en 2002. L’entreprise se dote d’un système d’impression direct à la plaque (CTP), grâce à l’imageuse Agfa Galileo VXT entièrement automatisée.

    L’époque des négatifs et du pelliculage est désormais révolue!

  • La famille Chicoine agrandit de nouveau ses installations

    Cinq ans après avoir doublé sa superficie, l’Imprimerie F.L. Chicoine a le vent dans les voiles plus que jamais! La famille Chicoine agrandit de nouveau ses installations. L’imprimerie occupe maintenant 20 000 pi2. Elle fait de plus l’acquisition d’une presse Komori Lithrone 40, dotée d’une intelligence virtuelle AI au Print Show à Chicago. Cette nouvelle imprimante 6 couleurs plus unité de vernis format 28” x 40” détient des avancées technologiques. La famille accroit de surcroit son offre de services.

  • Acquisition de la presse Komori Lithrone 40

    Acquisition de la presse Komori Lithrone 40

    La famille acquiert une presse Komori Lithrone 40, 4 couleurs process, 28” x 40”. Cette presse leur permet désormais d’imprimer des revues, des catalogues et d’autres projets marketing de qualité.

  • Construction d’un nouveau siège social

    L’histoire entrepreneuriale évolue au même rythme que la famille s’agrandit. Les premiers enfants de cette famille de cinq commencent à intégrer l’entreprise. Les commandes augmentent toujours, de telle sorte que les fondateurs construisent un nouveau siège social qui répond mieux à leurs besoins. La nouvelle bâtisse offre 7 500 pi2; c’est-à-dire plus du double de la superficie précédente.

  • Un nouveau local à Saint-Germain-de-Grantham

    Voyant les commandes et la clientèle augmenter, les imprimeurs manquent d’espace pour assurer leurs opérations. Ils acquièrent donc un nouveau local à Saint-Germain-de-Grantham. L’Imprimerie F.L. Chicoine passe désormais de 200 pi2 à 2700 pi2.

    J’avais acheté un ancien entrepôt de fruits et légumes. J’ai fait un appartement à un bout – parce que j’ai cinq enfants – et de l’autre côté, j’avais l’imprimerie.

    -François Chicoine, La Presse 2018

  • Démarrage de l’entreprise Imprimerie F.L. Chicoine

    Démarrage de l’entreprise Imprimerie F.L. Chicoine

    Autrefois agriculteurs, François Chicoine et Line Chamberland ont démarré l’Imprimerie F.L. Chicoine dans le but de combler leurs revenus. L’entreprise est née dans une chambre de leur résidence à Saint-David. Ils imprimaient à l’époque les enveloppes et les factures de leurs fournisseurs de semences et d’engrais.

L’Imprimerie Chicoine : une vraie histoire de famille!

Trente ans après sa fondation, les cinq enfants ainsi que plusieurs membres de la famille se réalisent au quotidien au sein de l’entreprise.

« Chaque projet a été vu par au moins un membre de la famille! Nous avons grossi, mais nous avons su conserver les rapports de proximité au fil du temps. Voilà pourquoi nous sommes fiers de dire que nous sommes un véritable partenaire d’impression! »

— François Chicoine

La technologie à votre service

Constamment à l'affût des nouvelles technologies, le Groupe Chicoine utilise des presses ultraperformantes pour l'impression de vos projets.

Services d’impression

Imprimeur responsable

Conscient de notre empreinte environnementale, nous avons instauré plusieurs pratiques écoresponsables.

En savoir plus

Notre famille à votre service

Le Groupe Chicoine, c’est une belle histoire de famille! Nous traitons d'ailleurs nos clients et nos employés comme des membres de notre famille.

Découvrez notre histoire